Votre site en Flash enfin indexé sur Google ?

Un nouveau trio de choc : Adobe, Google, Yahoo

Ecrit par Enigmatux le 03 juillet 2008 à 17h00 Source Google Webmaster Central Blog
Logo Google
Depuis le début de l'année, certains sites annonçaient que Google travaillait sur l'indexation des moteurs de recherche pour le format Flash.
Le moteur de recherche ayant tout nié, c'est resté une rumeur !

Mais voilà, le 1er juillet Adobe a annoncé publiquement qu'il avait travaillé avec Google et Yahoo pour les aider à intégrer le contenu Flash (fichier SWF) dans leur indexation. : cool:

Logo Flash
La technologie Flash est beaucoup utilisée pour les créations de bandeaux publicitaires, pour les jeux, de plus en plus de sites internet sont créés en Flash... et jusque-là leur référencement par les moteurs de recherche était difficile.
En effet, lorsque vous lanciez une recherche sur Google ou Yahoo, les liens de résultats pour le Flash n'apparaissaient pas, les robots ne pouvaient pas lire leur contenu. Ils ne savaient pas différencier un site HTML d'un site en Flash !
Du coup, de nombreux développeurs étaient frustrés de ne pas voir leurs créations apparaître dans les résultats de recherche et nombreux webmasters hésitent à faire leur site web en Flash.

Seul moyen de réussir à se faire référencer, une méthode longue et parfois ennuyeuse : créer des pages web fantômes qui sont des copies des pages flash avec le contenu en HTML !

Grâce à Adobe, qui a fourni une version spéciale de son lecteur Flash à Google et Yahoo, les robots des moteurs de recherche vont enfin pouvoir explorer le contenu d'une animation flash (légendes, menus, base de données...) et ainsi mieux l'indexer. Ils pourront également récupérer les URL intégrées dans les applications comme dans n'importe quelle page HTML ! De plus, cette nouvelle méthode sera compatible avec toutes les versions Flash.

Google a été le premier à pouvoir l'exploiter et a déjà intégré cette technologie dans ses algorithmes de recherche.

Attention, il y a tout de même des ours !
Google ne pourra pas :
- détecter avec précisions les images
- indexer les fichiers FLV, seuls les fichiers SWF le seront
- indexer les contenus Flash appelés par code JavaScript
- associer une ressource externe, au format HTML, XLM ou JavaScript, au fichier Flash qu'il est en train d'indexer
- il aura aussi des difficultés pour reconnaitre les langues "bidirectionnelles", c'est-à-dire l'association d'une langue qui se lit de gauche à droite (comme le français ou l'anglais) avec une langue qui se lit de droite à gauche (comme l'hébreu ou l'arabe)
Logo Yahoo


Pour Yahoo, l'implantation est en cours !

Une belle révolution dans le monde du référencement ! : party:

Espérons juste que cette nouvelle visibilité, qui ouvre de nouvelles portes sur le Web, ne fasse pas apparaître des sites inutiles polluant ainsi nos requêtes... : whistle:

P.S. : Pour ceux qui ont un site en Flash, il vaut mieux rester prudent et ne pas supprimer les doubles HTML, seuls Google et Yahoo bénéficient de l'aide d'Adobe, d'autres moteurs de recherche comme celui de Microsoft, ne l'ont pas encore... et vaut mieux attendre d'être sûr que tout est bien référencé !

Page :
telujite
03/07/2008 - 17:22
 
oh merde tous les sites vont faire des merdes en flash assistés par tutoriaux, des trucs bien lourds bien chiants... : frown:
Didas
03/07/2008 - 17:26
 
le flash reste une excellente technique si elle est bien codée : oui: c'est une bonne nouvelle.



et sans utiliser du flash on peut aussi faire des trucs bien lourds bien chiants...



reste à voir "comment" le flash sera indexé ; bien ou mal. : idea:
telujite
03/07/2008 - 17:31
 
oui, mais pour un site bien codé en flash, combien de sites moyens?

surtout que flash offre des perspectives à la publicité (tu peux difficilement les enlever), ou faire comme deezer avec une pop up qui te propose de t'inscrire toutes les 5mn en gelant le reste, et qui n'est pas considérée comme pop up car intégrée au flash. : smile:
moa18e
03/07/2008 - 20:25
 
Hum.



D'un côté, c'est bien : je vais peut-être enfin retrouver des vieux fanarts sur le site de Boulet grâce à des mots apparaissant dans les commentaires.



De l'autre, ça renforce encore une fois la position dominante de Flash, alors que la technologie pose déjà pas mal de problèmes (propriétaire, pas standardisée, pas intégrée aux navigateurs, accessibilité mauvaise, liens pénibles selon le site, exploitation "autonome" du contenu de la page : la roulette défile le nombre de lignes défini par le site, pas par le navigateur, la recherche de mots c'est DLC, le clic-centre c'est DLC, le sélectionner-clic-centre c'est DLC, les raccourcis clavier c'est DLC, etc).



Quant à la news : il y a beaucoup trop de HTLM qui traînent, ça ne fait pas sérieux ; et pourquoi parler de bidirectionnalité (néologisme personnel, j'assume) pour parler des langues qui s'écrivent dans l'autre sens que nous (et non pas dans les deux sens) ?
EnableConsole
03/07/2008 - 20:28
 
telujite a écrit :

oui, mais pour un site bien codé en flash, combien de sites moyens?

surtout que flash offre des perspectives à la publicité (tu peux difficilement les enlever), ou faire comme deezer avec une pop up qui te propose de t'inscrire toutes les 5mn en gelant le reste, et qui n'est pas considérée comme pop up car intégrée au flash. : smile:






Je ne suis pas d'accord. J'utilise Opera et Firefox pour deezer, et j'ai jamais eu une seule fois un pop-up qui surgissait sur mon écran.
troyenne
03/07/2008 - 20:57
 
Bonne nouvelle? mauvaise nouvelle? je n'en sais trop rien, je dirais plutôt mauvaise...Pourquoi? parce que le flash est un format lourd et est bien trop souvent utilisé à mauvais escient. Des sites trop lourds, où l'on ne comprend que d'al, bourrés d'animation, où l'on doit attendre 1 minute (c'est long quand même) avant qu'une page charge... Cependant il existe de bons site en flashs, bien qu'en minorité je trouve : ouch: . J'aimais le fait que ces sites ne soient pas indexés par le fait que ça incitait à utiliser des techniques plus propres (bien qu'il est possible de faire un site flash propre, mais beaucoup le négligent). Avis partagé...
MasterCloud
03/07/2008 - 21:00
 
Question à la con : Y aura une possibilité d'exclure les "sources flash" de l'indexation ?





Pour les membres : Bah, si vous aimez pas le flash, n'allez pas sur des sites en flash ! : paf:
telujite
03/07/2008 - 21:14
 


si c'est pas une popup ça, je m'autobanne une semaine : winktongue:
elfryne
03/07/2008 - 21:27
 
Flash or not flash...

En attendant de voir ce que cela donne, merci Enigmatux. : cool:

Je flashe sur ta news! : tongue:
Cerium
03/07/2008 - 21:34
 
Moi je penche du coté de la mauvaise nouvelle, rares sont les sites en flash pratique, bien construits, et encore moins accessibles : frown:



Mais bon il existe quand même des perles : ar: http://www.symonfolio.com/ : loveit:



[quote]Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop-up window ou pop-up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur internet.[/quote]



Ce n'est donc pas une popup à proprement parler, au revoir >_< (source Wikipédia)
Page :


Partenaires : Actualité informatique - Yellowicon.com - Revue informatique - Création de site web - Comparateur de prix - Tutorial Photoshop

Top recherche : Vista - Tux - Rocketdock - Firefox - Naruto - Vista Inspirat - Icones - Icone - Om - Foot - Rainmeter - Dock - Rocket Dock - Mac - Msn - Theme - Sidebar - Rugby - Noel - Psg